Gâteau du Golfeur & ses Mini Cakes & Cupcakes: Tutorial


Je partage avec vous la réalisation de A à Z de ce gâteau!
Avec un peu d'organisation,c'est assez simple.
Il n'est pas trop sucré grâce  à la composition des gâteaux
et la crème est discrète.



Jour J-1
Réaliser un gâteau au chocolat ( recette ici ) 
 et  un gâteau à la vanille ( recette ici ).
Pour réaliser ces gâteaux, j’ai utilisé un moule carré 25cmx25cm.
Ces deux gâteaux ont été réalisés la veille et conservés de façon hermétique au réfrigérateur.

La pâte à sucre
Ingrédients
500gr de sucre glace
1 blanc d’œuf
2 c. à s. de glucose
Battre les blancs dans le bol du robot, ajouter le glucose,
Pour qu’il ne colle pas trop, il faut tremper la cuillère dans de l’eau très chaude
ou dans de l’huile.
Bien mélanger puis ajouter le sucre glace tamisé tout en continuant à remuer.
Quand la pâte à sucre commence à se décoller des parois, ajouter l’huile.
La travailler avec les mains pour former une boule.
La protéger avec du film alimentaire et la placer dans une boite hermétique au réfrigérateur.
Il est conseillé de la faire la veille pour qu'elle repose
et c'est pratique pour être libre pour la déco le lendemain.

Jour de la fête
Sortir les gâteaux et la pâte à sucre du réfrigérateur dès le matin.
Il est nécessaire de couper les bosses des gâteaux  afin
qu'ils aient une forme régulière.
Quand les gâteaux sont bien préparés, les poser cote à cote pour 
pouvoir enduire de crème.
J'ai mis le gâteau au chocolat en bas donc
 je commence par étaler une fine couche de crème sur sa surface
 puis je pose celui à la vanille dessus et là, 
on étale une fine couche de crème sur le gâteau et tout autour..

La crème
Préparer la crème qui sert à uniformiser les surfaces et à fixer la pâte à sucre.
Ingrédients
200gr de beurre
1 c. à c. de poudre de vanille
250gr de sucre glace tamisé
1 c. à s. de lait
Avec le batteur électrique, battre le beurre et la vanille.
Prendre un récipient assez grand.
Ajouter au fur et à mesure le sucre.
Le mélange sera assez sec et à ce moment on ajoute le lait et on bat encore 2 minutes.
Etaler avec une spatule sur les cotés et le dessus de gâteau.
J’ai utilisé la même recette pour faire de l’herbe sur la pâte à sucre,
J’y ai ajouté un soupçon de colorant vert.

Ensuite arrive le moment de travailler la pâte à sucre.
La sortir du réfrigérateur pour qu'elle redevienne souple.
J’ai commencé par les tours du gâteau en blanc
 et ensuite j’ai coloré la pâte à sucre au fur et à mesure de mes besoins.

J’ai utilisé du sucre demerara pour le sable.

Voilà les recettes qui m’ont servies pour réaliser le gâteau du golfeur.

Recette des cupcakes liqueur de cacao ici,
recette des mini cakes vanille & whisky ici.

Pour les mini cakes, très simplement,
avec un emporte pièce rond, découper des disques blancs
 et faire des petites marques rondes pour imiter la balle de golf.
Pour les cupcakes à la liqueur, un petit drapeau, en pâte à sucre,
découpé avec un emporte pièce en forme de losange et coupé en deux.
Fixé sur un pic en humidifiant.

Et voilà, on peut tout faire soi même!!

Cette recette qui a été un défi pour moi, 
et  je l'ai réalisée avec tout mon coeur,
eh bien je la choisis pour participer au concours d'Hervé, 
Les Ateliers D'Hys
dont vous pourrez découvrir les modalités ici...
Un livre de Philippe Conticini à gagner!!!!

2 commentaires:

  1. bravo il est superbe tu ouvres la marche du concours
    merci de ta participation
    Hervé lesateliersdhys

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hervé, le compliment me flatte!!!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer