Bol Renversé de l’Île Maurice

Un repas simple et typique de l’Île Maurice, 
la cuisine sino-mauricienne est parfumée et très appréciée.
Le bol renversé est un plat complet très populaire.
Utiliser des légumes de saison est vivement recommandé!
Je vous invite à découvrir les spécialités culinaires de l'île Maurice par ici!

Ingrédients
400g de riz basmati
200g de blanc de poulet
 2 carottes
2 gros oignons
125g de champignons chinois
 200g de brède chinois (chou bok choy)
50g de saucisses chinoises
3 gousses d'ail hachées
 3 c. à s. de sauce de soja
2 c. à soupe de vin blanc sec
 4 c. à s. de sauce aux huîtres
2 c.à s. d'amidon de maïs 
4 brins de ciboulette hachée
 4 oeufs (1 oeuf par personne)
2 c.à s. d'huile de tournesol

Cuire le riz à la vapeur.
Couper les carottes en rondelles.
Couper les oignons et les brèdes.
Émincer le poulet et les saucisses.

Faire revenir le poulet, ajouter les saucisses puis ajouter les épices et sauces.
Dans un verre d'eau diluer l'amidon et ajouter à la préparation. 
Bien mélanger le tout.
Ajouter les légumes, le vin blanc, remuer et laisser mijoter 15mn.

Cuire les oeufs dans une poêle.

Préparer un bol par personne,
mettre tout d'abord l'oeuf, le jaune vers le fond du bol,
puis la préparation de viande et légumes
et terminer avec le riz.
Bien tasser.
Poser une assiette sur le bol et retourner,
votre bol renversé est prêt à être dégusté.

17 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la présentation, très originale, et appétissant aussi
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Hummm ça m'a l'air délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  3. ca se pratique aussi beaucoup dans les pays asiatiques, cette tradition culinaire mauricienne doit venir de là-bas, j'imagine...

    RépondreSupprimer
  4. aahhh c'est une des recettes que je préfère
    c'est mon conjoint réunionnais qui le prépare et c'est un pur délice

    RépondreSupprimer
  5. et maintenant on a aussi les mines renversees essayez meme recette mais c'est avec les nouilles bon appetit !!!!

    RépondreSupprimer
  6. mmmm je pense faire la meme chose demain
    bisous
    manu

    RépondreSupprimer
  7. merci pour la recette : j'essaye demain et je vous donne un feedback ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous pour votre engouement... C'est vrai que le bol renversé est une très bonne recette. Bonne journée à tous!

    RépondreSupprimer
  9. BONJOUR EMMA
    Je viens faire appel à ton arbitrage:
    autour de la table ,le sujet suivant a été abordé,à savoir
    1 une partie de mes invités soutenait que l'oeuf devait être coulant(4)
    2 l'autre que c'était impossible (3)
    3 moi, je me suis contentée de compter les points.
    Grâce à la réponse que tu m'a donnée un jour, concernant le tawa, je les ai tous
    Je reconnais que c'était difficile
    Concernant les faratas, j'ai utilisé un plat marocain en fonte d'alu, utilisé pour réchauffer les smens et les mellouis .L'ensemble a été satisfaisant
    Je te fais de gros bisous et t'envoie de belles branches de mimosas pour faire une bataille de fleurs avec les petites boules jaunes::parents contre enfants, et les bébettes à 4 pattes tiendront le rôle d'arbitres ,( car trop habiles .)
    Il doit commencer à faire bon maintenant..............chris

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous pour vos commentaires...
    A Chris, l'oeuf peut être un peu coulant si on ne le cuit pas trop à la poêle.
    Pour la réalisation on peut en fonction des goûts de chacun adapter la cuisson de l'oeuf.
    Par contre très coulant ce sera difficile puisqu'il se cassera quand on retournera le bol!! Merci encore pour ces questions. Bises Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez faire cuire uniquement le blanc, puis rajouter le jaune pour le cuire à votre convenance, c'est certainement ce que je vais faire. Bravo pour cette recette et tout le reste. Partir ....

      Supprimer
  11. Pourriez vous me dire quel marque sauce d'huitre que vous utilisier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette question! Je n'ai aucune préférence, à Maurice, on en trouve un certain nombre, les flacons se ressemblent... je dois dire que toutes celles que j'ai utilisées m'ont donné satisfaction! Bon week end!

      Supprimer
    2. Slt
      Pour mon mariage je vais prépare bol renversé..entant mauricienne..je fais l'oeuf au gout des invités.certain personne n'aime pas l'oeuf coulant ..préfère tre cuit....aussi moi j'ajoute crevette epis de mais champignon .....c tre miam miam

      Supprimer
  12. moi c une de mes plat preferer ,,yam yam...

    RépondreSupprimer
  13. great blog from you, you can also see my recipes I'm a mauritian too :)
    Mauritian recipes

    RépondreSupprimer
  14. Recette au top ! Les enfants adorent ils en mangeraient tous les jours ! 😅

    RépondreSupprimer