Monkey Bread aux Sucres Spéciaux de Maurice!

Impossible de résister à cette brioche,
son nom est du au fait qu'on attrape avec la main
( comme les singes )
les boules de brioche, enrobées de beurre et de sucres!


Maurice et ses cannes à sucre, 
un paysage si familier pour moi
et quand la canne est transformée en sucres spéciaux,
les papilles s'évadent!

Ingrédients
450gr de farine
10gr de levure de boulanger déshydratée
40gr de beurre mou
15cl de lait fermenté
15cl de lait demi écrémé

Pour enrober les boules de pâte
beurre fondu
sucres spéciaux mélangés
cannelle, 4 épices, vanille
Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients
et pétrir à vitesse moyenne pendant 8 minutes.
On obtient une passe très souple.
Si elle est trop collante, ajouter de la farine
si elle est trop compacte, ajouter de l'eau.

Laisser pousser à couvert, elle va doubler de volume.

Travailler la pâte pour la dégazer.
Et façonner des petites boules.

Tremper chaque boule dans le beurre fondu
puis dans les sucres spéciaux mélangés aux épices.
Placer immédiatement cette petite boule dans le moule.

Quand le moule est rempli,
laisser pousser à couvert pendant 1 heure.

Four 180°C pendant 35 mn

Et une version individuelle au chocolat
pour les très gourmands!
Il suffit d'ajouter du cacao en poudre avec les sucres
et placer les boules dans un petit bol!


2 commentaires:

  1. miaaaaaaaam je sors de table mais j'en aurais bien mangé un morceau !!

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm très gourmand en effet !!!! Ton moule est bien plus haut que le mien il va falloir que j'emprunte un moule plus haut et je retesterai cette recette trop trop bonne :))

    RépondreSupprimer