Génoise & sa Mousse au Chocolat

Pour un anniversaire,
il est parfait et très simple!

Ingrédients pour la génoise
110gr de sucre
4 oeufs
130gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
Dans le bol du robot, battre les blancs avec deux pincées de bicarbonate de sodium,
quand ils sont ferme, ajouter le sucre.
Fouetter vivement pour obtenir un mélange soyeux.
Puis à vitesse douce, ajouter les jaunes
puis la farine et la levure.
Ne pas trop fouetter.
Verser dans le moule.

Four 180°C pendant 20 minutes
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Ingrédients pour la mousse
200gr de chocolat noir
100gr de beurre
2 c. à s. de rhum
5 oeufs
1 c. à s de sucre
Fondre le chocolat et le beurre, au micro onde pendant 1 minute puis bien mélanger.
Quand le mélange est bien homogène, ajouter les jaunes d'oeuf et le rhum.
Bien fouetter cet appareil pour incorporer de l'air.
Pour avoir une mousse qui se tient parfaitement, verser un peu d'eau dans un verre, ajouter 2 c. à c. rases d'agar-agar,
placer au micro onde 20 secondes.
La mélange doit bouillir.
Ajouter au chocolat en fouettant vivement.

Monter les blancs en neige et quand ils sont ferme, ajouter le sucre.
Incorporer doucement les blancs et le chocolat avec une spatule.

Montage
Couper la génoise en deux.
Et l'autre moitié, vous me direz!! 
Eh bien soit vous la congelez pour faire un autre dessert, 
soit vous la partagez au goûter avec de la confiture!!
Poser une moitié dans un plat puis placer le cercle.
J'avais mis du film cellophane à l’intérieur du cercle pour faciliter le démoulage.
Verser la mousse et laisser prendre au réfrigérateur.

 Un gâteau qui plaira aux amateurs de chocolat!
Une texture très agréable.
Il est indispensable de le laisser reposer au froid au moins 8 heures
et le servir très frais!

8 commentaires:

  1. Ca met l'eau à la bouche pour les cacaomaniaques (comme moi), mais pourquoi on coupe en deux la génoise? Quid de l'autre moitié? Un autre gâteau? Ou on la pose sur le chocolat? La photo ne va pas ds ce sens... N, lectrice de France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré couper la génoise car entière je la trouve trop épaisse, j'aime trop la prédominance du chocolat!! L'autre moitié je la réserve au congélateur pour une autre occasion, ou à consommer au goûter avec de la confiture, que du bonheur!! Merci N, lectrice de France!!

      Supprimer
  2. Ah super cette recette. Ca a l'air extra. Je partage sur mon mur facebook si vous êtes d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Guillaume! Avec plaisir pour le partage sur facebook!! Et pour suivre toutes les recettes publiées sur le blog, il y a la page facebook, Saveurs et Expériences: http://www.facebook.com/pages/Saveurs-et-Exp%C3%A9riences/166108193460954?ref=hl#
      A bientôt et merci!

      Supprimer
  3. Bonjour je l'ai fait pour l'anniversaire de mon mari et les convives étaient tous ravis ils m'ont même piqué la recette alors merci merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Comme je suis contente que cette recette plaise! Belle journée!

      Supprimer
  4. Super j ai réalisé cette recette le résultat et super bon

    RépondreSupprimer