Lait Fermenté, un Atout pour notre Santé!

Le lait fermenté que j'utilise si souvent.
Voici quelques explications!!


Son appellation varie en fonction des endroits du monde:
Lait ribot en France
Elben ou laban en arabe
Ighi en Kabylie
Lassi en Inde
Buttermilch en Allemagne
buttermilk aux États-Unis et en GB
Karnemelk aux Pays-Bas 
Tahn en Arménie 
Ayran en Turquie 
Surmjolk en Islande 
Skyr, filmjölk, tattenjölk, filia, ymer dans les pays nordiques 
Naja, mladost, zimme dans le bassin méditerranéen 
Biokys, tarho, kéfir ou koumis dans les pays de l’Est. 

Il est beaucoup utilisé et très sain pour notre santé!
Il ne contient pas de lactose. La fermentation est due à des enzymes qui transforment le lactose en
acide lactique, d'où une digestion facilitée.

Il est fabriqué comme les yaourts, mais il ne peut pas avoir cette appellation à cause des ferments utilisés: le bifidus et l'acidophilus.

Le lait fermenté, un allié santé, à utiliser sans modération...

Sur le plan scientifique yaourts et autres laits fermentés ne se distinguent 
que par la nature des ferments utilisés pour les fabriquer. 

Le yaourt est un lait fermenté. 

A partir du moment où un lait fermenté contient un ou plusieurs ferments autres que les deux bactéries du yaourt, 
il ne peut pas prétendre à la dénomination yaourt. 

Yaourt, leben, kéfir et autres laits fermentés sont qualifiés de « probiotiques » 
(qui favorisent la vie), terme général qui désigne 
tous les produits fermentés par des micro-organismes dits « utiles ». 

Les probiotiques, pourquoi sont ils utiles à votre santé : 
ils améliorent les fonctions digestives 
ils renforcent les défenses naturelles 
ils favorisent l’assimilation des micronutriments. 

A utiliser sans modération!! 


Toutes mes recettes à base de lait fermenté ici.

5 commentaires:

  1. Mais le goût! J'ai le souvenir d'un ami marocain qui voulait me faire partager son attirance pour "le lait caillé" mais je n'ai pu terminer le verre. Le goût ne ressort-il pas trop ds les recettes? Et sacrilège, mais j'ose: par quoi pourrait-on le remplacer? (du yaourt classique?). Bcp de vos recettes ne seront pas testées (par moi) à cause de cet ingrédient, et je le regrette...
    Une lectrice.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Le lait fermenté que nous trouvons à l'Ile Maurice ressemble à du fromage blanc (un peu plus liquide) au niveau de la texture, c'est très lisse. Le gout est subtil, pas du tout aigre. Effectivement la solution peut être moitié lait moitié yaourt. Mais je crois que ça vaut la peine d'essayer à nouveau en prenant soin de ne pas prendre un lait à la texture de faisselle et au gout aigre que je n'aime pas non plus d'ailleurs. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais tester. Je crois bien que les supermarchés d'ici offrent du choix, compte tenu de la population cosmopolite de la région (sud de la France). Bonne journée aussi. N.

      Supprimer
  3. Bonsoir, merci pour ce partage! Vous parlez de Kéfir... savez-vous où est-ce qu'on peut trouver des grains de Kéfir?
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, ici à Maurice, je n'ai pas trouvé de kéfir!! Mais le lait fermenté cité ci dessus a trouvé beaucoup d'usages dans mes recettes!! Bon week end!

      Supprimer